mardi 7 juin 2011

VELO-JUMELAGE LE RETOUR... Et c'est pas fini !


Déjà deux jours que nous sommes rentrés et je suis triste : le périple vélo est fini, le week-end est passé à une vitesse supersonique et j’ai perdu mon camarade de blog, Marc. 
Plusieurs jours sans vous donner de nouvelles, il faut dire que depuis le dernier message, matin de la dernière étape qui nous amenait à Crédin, nous n’avons pas eu beaucoup de temps !

Vendredi matin, après avoir parcouru les quelques 22 km avec les cyclistes de Crédin et du vélo club de Réguiny, nous avons reçu un accueil triomphal devant la salle des fêtes de Crédin. Les Evirois qui venaient d’arriver et les Crédinois venus nombreux nous ont fait une haie d’honneur. Nous avons franchi un portique d’arrivée sous les commentaires d’un arbitre cycliste officiel et sous les applaudissements, une véritable réception de stars … attention aux chevilles ! Le groupe s’est également vu remettre la médaille d’honneur de Crédin.


Après les retrouvailles, les photos et le petit déjeuner, comme le veut la tradition, la journée s’est déroulée dans les familles d’accueil . Certains se sont regroupés pour aller en balade, ou avec la marée basse, à la pêche aux bigorneaux, coques ou autres palourdes. Certains ont simplement passé un moment ensemble, heureux de se retrouver après un an.
M'enfin, c'est quoi ? un bigorneau ? 

Le samedi matin, rendez vous tôt pour l’excursion, un peu dur pour les fêtards de la nuit qui ont tout de même pu récupérer dans le car. Nous avons pris la direction du Nord, Perros-Guirec et la Côte de granit rose, des paysages magnifiques par un temps de plus en plus ensoleillé au fur et à mesure que la journée avançait.  




Dimanche matin, c’est la partie officielle. Les deux présidents, Christian et Patrice, ont évoqué le défi de l’équipe cycliste et sont revenus sur un autre fait marquant de cette rencontre 2011. Un bon nombre de jeunes Evirois, de 16 à 18 ans en majorité, s’étaient déplacés. Réunis avec les jeunes Crédinois, ils étaient ainsi une bonne quarantaine pour la soirée de vendredi qui s’est déroulée, semble t’il, de la meilleure des manières avec Nathalie comme organisatrice.
Même si nous n'avions pas trop de doutes sur le futur du jumelage compte tenu des liens d’amitié qui nous unissent, la présence et l'entente de ces jeunes est de très bon augure pour la pérennité du jumelage.  
Après le discours de Peter le Teste suivi de la lecture d’un mot préparé par Catherine Gurliat et lu par Didier, la médaille d’honneur de Crédin a été décernée par Peter à l’ainé du déplacement : Fernand Dupont et au plus jeune : Alexis Contat.
Les cyclistes ont à nouveau été à l’honneur, après la présentation individuelle des acteurs et de leurs accompagnateurs, les enfants de la commune leur ont remis  un grand tableau souvenir qu’ils avaient faits eux même ainsi qu’une médaille à chacun. Les cyclistes ont marqué leur gratitude à leurs dévoués accompagnateurs en leur remettant un petit menhir souvenir, réalisé par Bernard Tanguy, résidant de Crédin et acteur dans les rencontres du jumelage depuis le début.



Après le repas en commun, une animation avait été préparée pour donner les résultats des tests de dopage effectués à l’arrivée des cyclistes. Les commentaires des arbitres, Christian et Patrice, sur les prélèvements plus ou moins buvables ou odorants, ont animé une partie de l’après midi. Ensuite, à nouveau, les cyclistes ont été mis à l’honneur (on vous l’a dit, attention aux chevilles !) Un magnifique trophée souvenir leur a été offert ainsi que le maillot de Claude aux couleurs de la Bretagne




Tout le monde devait bientôt se séparer, les Evirois rentrant dans leur montagne à la fin d’une rencontre renforçant encore les liens d’amitié et d’ouverture conformes à la charte signée par les maires des deux communes il y a déjà presque 15 ans.

Pour ne pas perdre les bonnes habitudes terminons par les citations :
Proposée par Ginou : Mieux vaut pendant 8 jours, en fourgon, à Crédin aller, qu’en une nuit, en car, à Evires retourner.
Proposée par Pierre : Le parcours à Crédin en vélo, c’est beaucoup mieux que le boulot !
Proposée par Delphine : Fesses d'Evirois tu verras, sourire au départ tu garderas ! et en plus, il y a une illustration :

Nous allons continuer à alimenter ce blog quelques temps. Vous pourrez voir les vidéos prises depuis le vélo par Benjamin (comme si vous y étiez), les illustrations de Delphine de Crédin, des photos et d’autres surprises …

Alors, connectez vous régulièrement et laissez nous vos messages, 
A bientôt

3 commentaires:

  1. Enfin je prends le temps de vous écrire un p'tit commentaire !

    Encore un ENORME bravo pour tout ce périple, votre motivation sans précédent, votre organisation et tout le reste !!!!
    Pierre j'ai filmé votre arrivée (avec mon appareil photo) je te les envoies par mail de ce pas !

    Comme tous et toutes j'ai passé un super week-end plein de superbes moments conviviaux, simples mais tellement riche en amitié et en émotions !!!

    La récupération se fait doucement mais sûrement !

    A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!

    RépondreSupprimer
  2. salut à tous
    comme toujours un week-end qui est passé trop vite.nous avons été bien accueilli,nous avons bien mangé et bien but.le soleil les bretons super car à Evires se n’était pas le cas;le dicton du jours en Bretagne une ne pleut pas toujours comme nous vous le disons sauvant pour vous taquinez.
    pour les fesses je ne dirais pas qui c'est mais dans le lot il y en a un que je connais très bien.ENFIN ENCORE MERCI LES BRETONS POUR CE SUPER WEEK-END.
    a bientôt a tous
    mag

    RépondreSupprimer
  3. A tous!
    encore un weekend bien réussi aussi bien du côté de nos amis Crédinois, que notre déplacement cycliste.Je pense connaitre l'identité des fesses à l'arrière du car et ils ont intérêt a remonter leurs pantalons afin que je ne leur botte pas le c..Ce n'était pas la meilleur façon de vous remercier.Sachez que chaque participant a passé un merveilleux séjour en votre compagnie et l'on vous donne rendez vous en 2012 ,ou avant ,à Evires
    Remerciements et Salutations à tous
    Patrice

    RépondreSupprimer